Hockey Club Val Vanoise (HCVV) : Un peu d’histoire sur les Bouquetins

carteA la base du HCVV on trouve le club de Pralognan la Vanoise créé en 1964, dont le premier titre majeur sera obtenu lors de la saison 79/80 : Champion de France de Division 2.

L’idée d’une association avec les clubs voisins se dessine petit à petit, et c’est en 1983 qu’elle voit le jour lors du rapprochement avec Méribel, puis en 1990 avec le club de Courchevel.

Le HCVV devient l’un des clubs les plus importants en nombre de licenciés (prés de 250 encore aujourd’hui) et présente la particularité d’évoluer sur 3 patinoires différentes d’où son surnom de « Club aux Trois Patinoires ».

Jusqu’en 2002, le club évoluera en division 2 en terminant à la 8ème place ;
cette place dans le haut du tableau lui donne la possibilité d’accéder à la division 1 (la Fédération ayant décidé de la création d’un niveau Elite : le Super 16).

Saison 2002/2003

Val Vanoise réussit à se maintenir en division 1, mais pour diverses raisons décidera de ne pas réinscrire une équipe à ce niveau, préférant se recentrer sur le développement de son Hockey mineur, et son action de formation.

 

De 2003 à 2009

Au cours de cette période, Vanoise évoluera en Division 3 ( 4ème échelon du Championnat français), mais va largement développer son Hockey mineur, et régulièrement présenter des équipes dans chaque catégorie (Moustiques, Poussins, Benjamins,Minimes, Cadets, Juniors, Féminines, Séniors et Loisirs).

 

2009 L’accession en Division 2

cyr

1b-EQUIPE OFFICIELLors de la saison 2007/2008 le club est prêt pour présenter une équipe fanion plus représentative, mais l’équipe évoluant en D3 rate de peu la qualification au « Carré Final » (Tournoi à 4 permettant l’accession au niveau supérieur).

Il faudra attendre l’année suivante, et la venue d’un joueur exceptionnel, le canadien Mathieu Cyr, pour avoir le plaisir de goûter au fameux « carré final » ; qualifiés (comme meilleur second) avec les clubs d’Anglet, de Toulon et des Français Volants de Paris (chacun sorti vainqueur de leur poule de qualification).

Les Bouquetins, petits poucets du Tournoi et malgré un départ difficile face à Anglet le futur vainqueur, vont créer la surprise et resteront intraitables face à Toulon et Paris, pour devenir Vice Champion de France de division 3, et surtout pour accéder à l’échelon supérieur.

La saison 2009/2010

Après un départ difficile, l’équipe a réussi à combler son retard pour obtenir le maintien (et terminer 7ème de son groupe); battue en huitième de Finale des Play off, elle aura pourtant fait trembler l’équipe de la Roche sur Yon (pourtant 2ème de l’autre groupe et 4ème du championnat au final), en lui infligeant une cinglante défaite sur la glace de Courchevel.

L’équipe termine 14ème au final, mais ressort de cette saison avec une expérience importante, porteuse d’espoir pour l’avenir.

Le 9 juillet 2010

Nouveau logo pour vanoise créé par Alex Adamczyk (Csweb.fr)

Logo de 1990 à 2010 Logo Actuel
Logo Bouquetin Val Vanoise logobouquetinfondblanc

Télécharger le logo des Bouquetins au format HD 3500 X 3500 (Dossier .zip 2,9 Mo)

La saison 2010/2011

bastienUne saison plus que difficile pour les Bouquetins avec un sauvetage in extremis en poule de relégation. Il aura fallu attendre l'avant dernier match sur une rencontre de folie contre nos voisins de Chambéry pour connaitre le sort de Vanoise en toute dernières minutes de match.

Voici le résumé du match vu par le meilleur pointeur de l'équipe cette année là à savoir David Bastien :

Je vais vous raconter une petite histoire assez farfelue qui m'est arrivé hier soir lors d'un match de hockey ,
Val Vanoise contre Chambéry.

L'enjeu est crucial, l'équipe qui gagne reste en Division 2 .

Fin de deuxième période Chambéry 5 Val Vanoise 0 .

Dans le vestiaire , nos troupes sont vidées , le moral est au plus bas , la blessure de notre fameux capitaine Bouvier nous fait très mal , nous ne savons plus quoi faire .

Jusqu'au moment où un petit inoffensif Canadien se lève et dit , pour détendre l'atmosphère :

" les boysssssssss j'me souviens en 2008 ou 2009 les canadiens de Montréal perdait 5 à 0 contre les New-York Rangers au Madison Square Garden , bein à la fin de la 3 période s'était 5 à 5 pis ils ont gagné 6 à 5 en fusillade alors nous aussi on peut le faire " , mais disont que le gardien Yann Chamel, the wall, ni croyait pas m'a-t-il dit en me regardant dans les yeux " dave nous on n'est pas les Canadiens" .

Le début du 3 tiers commença , deux buts rapide de Val Vanoise et à chaque but le petit canac allait voir son gardien pour lui dire "ON EST LES CANADIENS " par la suite 5 à 3 , 5 à 4, le petit canac allait toujours voir son gardien en lui disant les mêmes mots "ON EST LES CANADIENS " .

La foule étant en délire du côté de Val Vanoise les chambériens ripostent avec un but, le compte étant maintenant de 6 à 4 .

Mais le duo double B revenait à la charge lorsqu'il ne restait que 1 minutes à faire dans le match; la cage étant vide du côté de Val Vanoise pour l'entre-mise d'un sixième attaquant et BOOM 6 à 5 .
Le délire total, on n'y croyait, l'entraîneur de Val Vanoise était rendu à sa 6 crises cardiaque hahaha, maintenant le tout pour le tout , il reste 34 secondes de jeu, engagement gagné par avant par Val Vanoise , le palet est en zone offensive , une passe à Belanger, le tir, l'arrêt du gardien mais le disque est seul devant le cage, ce petit canadien arrive seul et up up up up top lucarne 6 à 6 et comme à son habitude, il retourna voir son gardien de but et lui dit " ON EST LES CANADIENS" !

La prolongation ne fut pas de maître, car Chamel a fait des arrêt miraculeux ,Tir de barrage maintenant , Chambéry y va, arrêt de chamel ( il était temps ahah) Val Vanoise à son tour arrêt de Chambéry , Chambéry a son tour, arrêt de Chamel , Val Vanoise à son tour et oui non de dieu le but ma parole , maintenant si chamel fait l'arrêt il assure la victoire à Val Vanoise et ainsi s'assure de rester en Division 2 pour l'an prochain , et bein vous savez la fin de l'histoire , il l'arrete puis du coup on gagne le match Complice c'est pas beau comme histoire, de plus c'est vraiment arriver !

Félicitations les boys nous avons montré du caractère mission accomplie, merci aux fans pis maintenant c'est l'heure d'aller se péter la face au bar (avec modération bien entendu!) Cool carakakouiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii LA MORAL DE CETTE HISTOIRE C'EST QUE "NOUS SOMMES LES CANADIENS"

David.B

 

La saison 2011/2012

siklUne saison réussie pour Val Vanoise qui aura su resté pendant plusieurs semaines n°1 du classement de sa poule.

Les recrues étrangères et françaises ainsi que les joueurs formés au club auront su créés une équipe homogène tout au long de la saison, pouvant ainsi rivaliser avec les autres équipes du haut de tableau avec succès.

L'objectif du début de saison était le maintien et la qualification pour les Play-off, et se fut le cas, carton plein pour le coach de Vanoise !

Les Bouquetins finissent la saison en étant éliminé des 1/4 de finales des Play-off sur la glace des Rempart de Tours et terminent 7ème au classement général.